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 Les bases de RM : Tuto 1 -> Le dico du maker, les bases de RM

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Magicalichigo
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MessageSujet: Les bases de RM : Tuto 1 -> Le dico du maker, les bases de RM   Sam 5 Mar - 23:57



Bonjour - bonsoir !
Aujourd'hui j'ai pris mon courage à 2 mains pour vous faire un tutoriel complet sur les bases du logiciel et les principaux termes utilisé dans le monde du making !

Celui ci est possible pour RPG Maker, toutes versions confondues.

Nous décortiquerons donc les bases pour chaque versions de RM, étant donné les petites différences entre chacune.
Tout d'abord établissons un petit dictionnaires des termes du maker :



Les ressources se départagent en plusieurs branches. Elles caractérisent les différents éléments qui compose votre jeu.
Voici un petit inventaire des différents termes de chaque version :



C'est les personnages-monstres-objets que vous possédez pour votre jeu.
En voici quelques exemples selon les logiciels :

RMXP
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RM2003
Spoiler:
 

RMVX
Spoiler:
 

Comme vous le voyez, selon les versions l'image change de proportions. Sous VX et 2003, vous avez 4 personnages différents par ligne, et vous avez 2 lignes. Il vous est possible de n'en mettre qu'un seul comme pour XP en mettant un "$" devant le nom de l'image.
Selon les versions aussi, vous avez 3 ou 4 images du personnages.
Sous VX et 2003, il n'y en a que 3, sous XP 4.
Si vous avez des questions je reviendrais la dessus.



C'est l'image de votre personnage en combat.

RMXP et VX
Spoiler:
 
C'est une image que l'on vois lorsque l'on combat (pour les systèmes de combat de bases).

Cela donne cela pour VX :
Spoiler:
 

Cela pour XP :
Spoiler:
 

Et cela pour 2003
Spoiler:
 

Vous voyez que l'image change selon les versions, sous XP et VX, c'est une image fixe, sous 2003 il faut une image animé.



C'est la ressource que vous avez besoin pour votre fenêtre de dialogue mais aussi la fenêtre du menu.

Elles sont de plusieurs types,
Spoiler:
 
Elles sont de ce type pour XP et 2003.

Spoiler:
 
De ce type pour VX.

Pour XP - 2003 :
Spoiler:
 

1 = fond de la fenêtre
2= contour de la fenêtre,
3 = carré de sélection
4 = le curseur qui s'affiche pour afficher la suite du texte
5 = le curseur de sélection de combat

Exemple :
Spoiler:
 

Pour VX :
Spoiler:
 

A = fond de la fenêtre
B = effet spécial qui se rajoute sur la fenêtre
C = le tour de la fenêtre
D = le carré de sélection
E = le curseur de sélection en combat ET pour afficher la suite du texte
F = les couleurs de texte possibles, le premier carré en haut a gauche est le carré qui affiche la couleur de défaut

Exemple :
Spoiler:
 



C'est les effets que vous avez pendant vos combats ou quelques fois sur la map.

Voici une image d'animation :
Spoiler:
 

Et voici un exemple en combat :
Spoiler:
 



C'est le décor de votre jeu. Il se trouve toujours à gauche de votre fenêtre de création.

Spoiler:
 



Ceci regroupe les effets de terrains, c'est à dire les chemins, les rivières, cascades, cela vous permets d'animer l'eau par exemple.

Il se présente ainsi sous XP :

Spoiler:
 

Sous VX, il se trouve sur le tileset A2 et sont regroupés :

Spoiler:
 



C'est le fond de vos maps, vous pouvez y incorporez si vous le souhaitez un ciel bleu ou autre.

Exemple :
Spoiler:
 



C'est les brouillards ou autres effets que vous pouvez rajouter sur vos maps, il se présente par exemple ainsi :

Spoiler:
 



L'image qui s'affiche quand vous avez perdu. Vous pouvez la personnaliser.

En voici un exemple :

Spoiler:
 



L'image qui s'affiche en fond quand vous commencez le jeu. Vous pouvez la personnaliser.

L'image de base :

Spoiler:
 



Les icônes qui s'affiche dans une boutique, dans le menu de compétences ou autres.

Sous XP celle-ci sont individuelles :
Spoiler:
 

Sous VX elles se regroupent sur une même image :
Spoiler:
 

De même pour 2003 :
Spoiler:
 



C'est une animation qui s'affiche quand vous commencez un combat par exemple.
C'est une image en nuance de gris, elle s'affiche en commençant par le gris le plus foncé jusqu'au plus clair, et inversement lorsqu'elle disparait.

Exemple :

Spoiler:
 



Les images de fond de combat sous XP et 2003 :
Spoiler:
 



Signifie : BackGround Music
Les musiques de fond pour votre jeu.



Signifie : BackGround Sound
Les fonds sonores de votre jeu, comme des bruits de vent ou de pluie.



Signifie : Music Effect
Courtes musiques comme un changement de niveau.



Signifie : Sound Effect
Les effets sonores comme le bruit d'un curseur ou le bruit de validation.



Maintenant que vous savez ce que sont les ressources, nous allons répertorier les termes que vous croiserez sur les forums de making et dans la création de votre jeu.



C'est l'action de créer le décor de votre "map". Pour cela on utilise les tileset / chipsets souhaiter en fonction du décor voulu. Votre héros évoluera donc sur le décor que vous lui avez créer.



Des ressources créer par l'auteur du jeu lui-même. Cela peut-être des scripts, charsets, etc



Le langage informatique de Rpg Maker XP/VX.



Signifie : Ruby Game Scripting System.
C'est la librairie utilisée.



Sous XP et VX, il est possible de créer soi même des morceaux de codes pour améliorer les différentes possibilités de RPG Maker. Ainsi le langage de programmation est le "Ruby", pour XP c'est du "RGSS1" et pour VX "RGSS2".
Le RGSS repose donc si vous l'avez compris sur du Ruby. Les 2 RGSS se ressemble beaucoup.



Signifie : Run Time Package
Ce sont les ressources fournies avec le logiciel.



C'est vous, donc celui qui crée le jeu. L'action se dit donc "Maker".



Un dossier mis en ligne et qui regroupe plusieurs tilesets, characters, etc.



Utiliser des ressources déjà existante d'en d'autres jeux officiels, le Rip concerne aussi bien les musiques que les décors, charsets, etc.

Exemple :
Spoiler:
 
On voit que le créateur du jeu à utilisé les graphismes de Tales Of Phantasia.

Voilà, vous connaissez les bases du logiciel et les termes à connaître pour maker tranquillement.

Bien, si vous avez des rajouts-questions-remarques n'hésitez pas à m'en faire part !

_______________________________
 



Dernière édition par Magicalichigo le Dim 6 Mar - 12:56, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: Les bases de RM : Tuto 1 -> Le dico du maker, les bases de RM   Dim 6 Mar - 0:13

Bonne présentation complète, c'est bien ça !
Ah, deux trois trucs:
Citation :
Custom
Des ressources créer par l'auteur du jeu lui-même.
Pas vraiment, c'est un dérivé de customisé, qui signifie modifié (reprenant un charas par exemple et en le modifian) mais tu n'as pas tort car le terme a été déformé par nous makers...

BGM=BackGround Music
BGS= BackGround Sound
ME = Music Effect
SE = Sound Effect

voilà :) sinon c'est très utile, merci !
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MessageSujet: Re: Les bases de RM : Tuto 1 -> Le dico du maker, les bases de RM   Dim 6 Mar - 0:21

Rajout de couleur et amélioration visuel du tuto ^^
Sinon :
Je rajoute pour les précisions musiques merci Alka ^^
Et je vais préciser pour le custom merci aussi :)

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MessageSujet: Re: Les bases de RM : Tuto 1 -> Le dico du maker, les bases de RM   Dim 6 Mar - 7:58

Tu dit que custom c'est des ressources crées par l'auteur mais il a aussi les menus et le système de combat qui peuvent être custom.

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MessageSujet: Re: Les bases de RM : Tuto 1 -> Le dico du maker, les bases de RM   Dim 6 Mar - 8:43

Hé, pas mal comme tuto. Great job Magi.

_______________________________
MM a exactement 2698 jours. C'est fou, ça !
Magi > 'Msn c'est de la merde, je suis sur ebuddy

Ah que coucou Invité !

ZT <3
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Organ
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MessageSujet: Re: Les bases de RM : Tuto 1 -> Le dico du maker, les bases de RM   Dim 6 Mar - 11:15

Et aussi.... :edente:
BGS: Fond sonore j'aurais mis
EDIT: :edente:... tu peux rajouter RIP....
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Magicalichigo
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MessageSujet: Re: Les bases de RM : Tuto 1 -> Le dico du maker, les bases de RM   Dim 6 Mar - 12:57

Slup > Merci, ca m'a pris du temps ^^"
Benku > J'ai rajouté merci.
Alka > Corrigé et rajouté !

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MessageSujet: Re: Les bases de RM : Tuto 1 -> Le dico du maker, les bases de RM   Lun 7 Mar - 14:47

C'est un très bon tuto magi ! En plus c'est simple à comprendre ^^
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MessageSujet: Re: Les bases de RM : Tuto 1 -> Le dico du maker, les bases de RM   

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