PortailAccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Choisir son matériel de dessin avec soin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Magicalichigo
Fondatrice
Fondatrice

Gif animé : Chrome Powaaa

MessageSujet: Choisir son matériel de dessin avec soin   Sam 15 Oct - 11:50

Plop j'avais ce tuto sous la main et j'ai jamais pensé à le poster, pourtant il est vraiment intéressant et très utile.
Voici donc pour vous !

Comment choisir son matériel ?

Il y a de nombreux outil adapté pour chaque style dessin et ce que l'on veut créer, voici ceux que je connais :

- crayon ou mine graphite. Ceux-ci sont numérotés selon leurs duretés, on se repère souvent à un système de gradation que voici :
Code:
- tendre et très noir : 7B - 6B - 5B - 4B - 3B
- tendre et noir : 2B - B - HB - F
- dur : H - 2H - 3H - 4H
- très dur :  5H - 6H - 7H - 8H - 9H

Pour dessiner, il est préférable d'utiliser un minimum de 3 ou 4 gradations différentes. Cela permets de réaliser toutes les étapes en dessin et de pallier à toutes les utilisations.
Ces crayons seront utilisés comme ceci :

- HB pour les tracés légers préliminaires,
- 4B et 2B pour les tons, ombres et aplats,
- 2H pour les détails et pénombres.
- encre de chine, (composition : noir de fumée + colle ou gélatine)
- fusain, (origine : baguette bois en saule, bouleau + carbonisation "combustion sans oxygène")
- sanguine (composition : pigment de poudre fine couleur ocre rouge + gomme arabique).

Les supports de dessin:

Il est important de noter que de nombreux papiers peuvent être utilisé, on pensera d'abord au papier à dessin, disponible avec de nombreux gammages différents.
Le papier pour les imprimantes n'est donc pas à privilégier ! (Et ne parlons pas du papier de vos cahiers xp)

Précisions sur les formats du papier :

Le papier "industriel" dont je parlais est souvent peu utilisé en dessin car il n'est pas...propice. Laissez donc vos feuilles d'imprimantes tranquilles !
Les formats français « dessin » existent en multiples dimensions.

On trouve différents grammages pour chacun de ces formats.
On peut noter que la fabrication industrielle du papier aquarelle et autres papiers à dessin, a donné naissance à de multiples formats selon les fabricants. Ces formats se rapprochent plus ou moins des formats d’origine, qui eux de toute façon, variaient en fonction des conditions de fabrication.

Autres matériaux :

D'autres outils pourront se rajouter à cette liste : gomme normale et gomme mie de pain, règle graduée permettant de prendre les proportions (plus facile d'utilisation que le crayon tendu à bout de bras) et une équerre/rapporteur.

Voili voilou !
Si vous en savez plus que moi et que vous voulez me corriger compléter, je suis à votre écoute !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://magicalichigo.skyrock.com/
NaRyçonneuse
Habitant
Habitant

MessageSujet: Re: Choisir son matériel de dessin avec soin   Sam 15 Oct - 18:32

Tu ne pourrais pas m'expliquer à quoi sert l'encre de chine ?
Déesse Cerise
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Choisir son matériel de dessin avec soin   Sam 15 Oct - 21:01

Vraiment sympa ton tuto ! ^^
Magicalichigo
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Choisir son matériel de dessin avec soin   Sam 15 Oct - 21:30

L'encre de chine sert à...encrer les personnages.
Les dessins des mangas par exemple sont encrés, c'est pratique quand tu veux scanner par exemple.
Après il y a plusieurs tailles de plumes comme pour les crayons, afin de s'adapter au traits.

Kogoro-Natsui
Rescapé
Rescapé

MessageSujet: Re: Choisir son matériel de dessin avec soin   Dim 16 Oct - 0:15

Je suis super super super content que t'aies eu cette idée de tuto ^^
Et je ne me priverais pas de compléter avec mon expérience pratique

L'ancre de chine s'utilise plus souvent qu'on ne le croit, notamment dans le domaine scientifique ou les dessins d'architecture etc. Ou simplement pour des ombres et des traits bien nets donc très propices au manga en effet.

T'as oublié le 8B toujours fourni en général, si on achète une pochette de crayons (du 8B au 2H) Je sais pas si ça descend en dessous.
Et puis en fonction de la marque des crayons, il sera plus ou moins gras ou sec. Et donc un HB pourra dans un cas être proche du 2B classique et dans un autre proche du H2... C'est le cas de ceux qu'il y a dans ma trousse d'art pla... ^^"
Et aussi qu'un simple 2B suffit dans le sens où lorsque la mine et ronde, il a presque les même propriété qu'un 5B... Juste histoire d'économiser ^^
T'as raison cependant de classer en fonction du "trait noir" les 2B ne l'ont pas, c'est pk un 2B et un 4/5B permettent de mettre à bas les ombres les plus obscures sans payer 6/7 crayons différents.

On peut aussi ajouter à cela que le 9H est un objet reconnu comme arme blanche mortelle lors d'un coup d'estoc et que le 8B peut être utiliser comme pâte à tartiner au même titre que le nutella...
Plus sérieusement le 8/9 H je vois pas à quoi ça sert à part déchirer la feuille... Déjà qu'un 2H on voit à peine les traits.
Je ne jure que par la combinaison : 2H, HB, 2B et 4ou6B (8 c'est si on a pas de fusain sous la main lol)
Et les mines graphites sont excellentes pour les croquis mais ça c'est mon avis. L'avantage est qu'elles durent longtemps et que sans les tailler elles gardent les mêmes propriétés. (Une mine 2B deviendra pas plus grasse si on l'a pas taillé depuis le début du dessin contrairement à un crayon 2B).

Tu parles pas des feutres... Pourtant un dessin fini rend bien mieux une fois repasser au feutre fin noir. D'ailleurs c'est un outil très agréable en main et qui, une fois qu'on a prit le pied pour dessiner est parfait pour un dessin net et rapide à faire. Je parle pas du stylo bic noir... Ca c'est naze ^^" Enfin bien pour les dessins dans le cahier de cours (genre moi en espagnol ) Mais le mieux c'est le feutre noir.
Avec des poskas (feutre à peinture acrilique) y a aussi moyen de faire de superbes dessins si on soigne le trait.

Citation :
On trouve différents grammages pour chacun de ces formats.
On peut noter que la fabrication industrielle du papier aquarelle et autres papiers à dessin, a donné naissance à de multiples formats selon les fabricants. Ces formats se rapprochent plus ou moins des formats d’origine, qui eux de toute façon, variaient en fonction des conditions de fabrication.
Mmmmh ok mais si ils veulent savoir c'est quoi les formats ?
On va se baser sur le format le plus couramment rencontré :
Le A4 = 21/29,7 (feuille d'imprimante)
Comme tu le disais c'est de ce format que les industriels partent, on va rarement dans les formats plus petits (dont j'ignore le nom, A5 peut être ????)
En fait je suppose que ça détermine un nombre de division d'une feuille plus importante car le format au dessus est le A3 (ou demi-raisin) (et attention, pas 24/32 ça c'est pour les cahiers ^^)
C'est le double du A4 et si vous faites de l'art-pla en collège en général c'est sur du A3 qu'on vous demande de rendre un sujet.
Ensuite on parle du A2 vulgairement mais il s'agit du format raisin (j'ignore la provenance de ce nom). Donc équivalent à 4x une feuille A4 et 2x une A3.
C'est du très gros format, les pochettes d'art-pla de lycée sont à ce format car c'est le plus répandu dans ce domaine.
Je ne connais pas les autres formats et de toute façon après ça s'appelle une fresque ou du papier peint votre dessin xD.

Bon deso pour le pavé j'espère que ça sera utile ^^

Citation :
Et ne parlons pas du papier de vos cahiers
Si ! à la page de garde :D Excellent papier cartonné qui illustre votre cahier pour toute l'année !

Déesse Cerise
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Choisir son matériel de dessin avec soin   Dim 16 Oct - 6:27

T'inquiète pas Kogo, plus c'est complet mieux c'est ! ^^
Mais il existe aussi un format A0 si je me trompe pas ?

Citation :
Si ! à la page de garde :D Excellent papier cartonné qui illustre votre cahier pour toute l'année !
Ouais mais nan y a une illustration derrière...
Kogoro-Natsui
Rescapé
Rescapé

MessageSujet: Re: Choisir son matériel de dessin avec soin   Dim 16 Oct - 17:37

NB : Tout agenda usagé, ou possédant des pages inutiles est un excellent carnet d'essais et de croquis
Encore un super conseil pour économiser ^^
Magicalichigo
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Choisir son matériel de dessin avec soin   Ven 21 Oct - 16:43

Ah merci d'avoir complété, contente que le tuto plaise ^^
Je m'y connais pas trop trop, mais c'est cool d'avoir complété merci bien !

Kogoro-Natsui
Rescapé
Rescapé

MessageSujet: Re: Choisir son matériel de dessin avec soin   Ven 21 Oct - 22:54

De rien ! ^^
Content si je me rends utile mais j'aime bien parler de ce genre de chose en fait...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Choisir son matériel de dessin avec soin   

Choisir son matériel de dessin avec soin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1