PortailAccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Final fantasy XII & XIII

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lestat
Filou
Filou
avatar

Age : 22
Messages : 250
Date d'inscription : 11/05/2010
Localisation : Ne te retourne surtout pas!

MessageSujet: Final fantasy XII & XIII   Mer 19 Mai - 13:16


Support : PlayStation 2
Genre : RPG
Dates de sortie :
- Japon : 16 mars 2006
- Amérique : 31 octobre 2006
- Europe : 22 février 2007
Equipe :
- Histoire et concept : Yasumi Matsuno
- Réalisation : Hiroshi Minagawa, Hiroyuki Itô
- Programmation : Takashi Katano
- Direction artistique : Hideo Minaba, Isamu Kamikokuryô
- Design des personnages : Akihiko Yoshida
- Design des combats : Kazutoyo Maehiro
- Réalisation événements : Jun Akiyama
- Réalisation cinématiques : Eiji Fujii
- Scénario : Daisuke Watanabe, Miwa Shoda
- Musique : Hitoshi Sakimoto
- Chanson thème : Nobuo Uematsu
- Production exécutive : Akitoshi Kawazu

La série Final Fantasy a connu de nombreux changements depuis son dixième épisode. Le changement avait beau être déjà une constante, les derniers épisodes ont néanmoins su bouleverser nos habitudes pour nous offrir des expériences toujours plus variées et, surtout, uniques. Depuis 2001, les joueurs de Final Fantasy savent que le douzième épisode épouse cette ligne qui se veut constamment brisée. Après plusieurs épisodes réalisés sous l'égide de Yoshinori Kitase, nouveau grand manitou de la saga, Final Fantasy XII offre l'occasion à des développeurs totalement nouveaux de s'essayer à la conception d'une aventure inédite. En réalité, c'est à Yasumi Matsuno, le père de Final Fantasy Tactics et Vagrant Story, que revient cette lourde tâche.

On assimile aisément Yasumi Matsuno à Final Fantasy XII malgré les problèmes expliqués quelques paragraphes plus bas. A la base, il a en effet réalisé, produit et scénarisé le jeu, un luxe qu'un nombre réduit de créateurs peut se permettre. Autour de lui, on retrouve une équipe qui le suit depuis longtemps déjà : Hiroshi Minagawa aux graphismes, Hideo Minaba à la direction artistique, Akihiko Yoshida au design des personnages et Hitoshi Sakimoto à la musique. Preuve de la qualité que cette équipe est capable d'atteindre, le célèbre magazine japonais Famitsu a récompensé Final Fantasy XII de la note parfaite, 40 sur 40. C'est le premier épisode la saga à la recevoir. La presse occidentale, elle aussi, a salué la réussite de ce titre.

Alors que la guerre se profile à l'horizon, le puissant Empire d'Archadia
se lance dans une campagne d'annexion de ses pays frontaliers.
Le petit royaume de Dalmasca subit le même destin,
et c'est précisément ici que débute cette histoire.
Deux ans après la reddition de Dalmasca, les citoyens ont perdu leurs repères.
A Rabanastre, la capitale, les gens se rassemblent
et attendent l'arrivée du nouveau consul d'Archadia.

Pour Vaan, un jeune homme vivant dans les rues de Rabanastre,
l'Empire est un ennemi lui ayant volé la vie de son frère, la seule famille qu'il lui restait.
Afin de se venger, Vaan prépare un plan pour s'introduire dans le château
et voler les autorités impériales y siégeant.

Au cours des événements qui suivent, Vaan obtient bien plus que ce qu'il avait espéré,
puisqu'il rencontre par hasard la Princesse Ashe,
dernière héritière vivante du trône de Dalmasca.
Ensemble, ils vont commencer un incroyable voyage à travers Ivalice
et retracer les mystères se cachant derrière l'invasion de l'Empire d'Archadia.
Les choix qu'il seront amenés à faire détermineront l'avenir du monde.

Final Fantasy XII apporte de nombreuses nouveautés à la saga. Dernier épisode à voir le jour sur PlayStation 2, il en exploite les capacités au maximum. Outre Final Fantasy XI, qui est un peu à part car en ligne mais dont il s'inspire largement, le douzième opus est le premier à proposer des environnements entièrement en 3 dimensions et la possibilité de les explorer de fond en comble tout en manipulant manuellement la caméra. Cette nouveauté, qui transforme le RPG en un jeu à la troisième personne, ouvre la voie vers une profondeur de jeu encore jamais atteinte.

Cette liberté d'action s'accompagne d'un système de combat totalement nouveau dans lequel la séparation entre l'exploration et les affrontements a été bannie : désormais, tout se déroule sur le même écran, les ennemis apparaissant directement dans les décors. Un autre bouleversement important, déjà abordé plus haut, est le remplacement de Nobuo Uematsu, le célèbre musicien des autres épisodes, par Hitoshi Sakimoto. Compositeur attitré du réalisateur Yasumi Matsuno, Sakimoto mise davantage sur l'ambiance et l'aspect cinématographique de ses musiques, créant une ambiance sonore radicalement nouvelle. Il n'en reste pas moins la chanson thème, écrite par Uematsu, et le thème principal produit et interprété par le violoniste japonais Tarô Hakase.

Le développement de Final Fantasy XII a sans doute été le plus long de la série, et il n'a pas été de tout repos. Même si Square Enix a été peu bavard à ce sujet, on peut deviner que dans l'envers du décor, il y a eu quelques obstacles à l'entente cordiale entre les développeurs et la société. Si le jeu a été dévoilé en novembre 2003 au public, il devait d'abord sortir en été 2004 au Japon. Il a subi des retards successifs jusqu'à sa sortie, finalement, le 16 mars 2006. Yasumi Matsuno, le réalisateur, producteur et scénariste original, est en réalité un perfectionniste, à l'image de ses précédentes œuvres. Difficile pour lui de rentrer dans un cadre précis, mais FFXII étant un jeu extrêmement médiatisé et attendu, l'attente se doit d'être réduite.

Après moult conflits supposés avec les producteurs de Square Enix (la version officielle étant évidemment différente), Matsuno a décidé de quitter le projet en été 2005, laissant à deux de ses développeurs, Hiroshi Minagawa et Hiroyuki Itô, le soin d'achever le monument. Si la qualité finale du jeu ne laisse pas ressentir les difficultés que son développement a connu, il ne faut tout de même pas perdre de vue que si l'image originale de Matsuno est présente, le jeu n'est sûrement toujours pas parfait à ses yeux. Qui a tort dans l'histoire ? Square a des engagements à tenir : offrir le jeu sans laisser les retards s'accumuler, ce qui a bien entendu tendance à frustrer les joueurs. Et Matsuno, même s'il a une imagination débordante et un génie qui mérite le respect, n'a jamais été copain avec les calendriers précis. Son départ, en revanche, n'a pas empêché Square Enix de continuer à faire vivre Ivalice via plusieurs nouveaux projets.

Final Fantasy XII n'en demeure pas moins une expérience unique, beaucoup moins axée sur le scénario que les épisodes hors ligne précédents, mais tout de même formidable dans sa réalisation, sa mise en scène et son ambiance. Une autre façon de voir la série, comme si on n'y était pas déjà habitué, mais un gage de qualité toujours indéniable.

--------------------------------------------------------------------------------------------
Support : PlayStation 3, Xbox 360 (US-EU)
Genre : RPG
Dates de sortie :
- Japon : 17 décembre 2009
- Amérique et Europe : 9 mars 2010
- Asie de l'est : 27 mai 2010
Equipe :
- Réalisation, scénario : Motomu Toriyama
- Design des personnages : Tetsuya Nomura
- Direction artistique : Isamu Kamikokuryô
- Planification des combats : Toshirô Tsuchida
- Programmation principale : Kazumi Kobayashi
- Réalisation cinématiques : Takeshi Nozue
- Musique : Masashi Hamauzu
- Production : Yoshinori Kitase

N'en déplaise aux superstitieux, Square Enix a bel et bien choisi d'offrir un treizième épisode à sa saga phare. Final Fantasy XIII a en réalité connu une conception inhabituelle, puisqu'il a été commencé sur PlayStation 2 dès 2003, mais qu'il a finalement été transféré sur PlayStation 3 en 2005. En effet, suite à la conception de la fameuse démo technique montrant la séquence d'ouverture de Final Fantasy VII en temps réel sur la nouvelle console, les développeurs ont préféré faire table rase et recommencer FFXIII à zéro afin de profiter de l'énorme potentiel offert par la nouvelle génération. Le jeu, ainsi que le projet Fabula Nova Crystallis auquel il est rattaché, a été dévoilé en mai 2006, lors de l'E3 à Los Angeles. Deux ans plus tard, lors de l'E3 2008, Microsoft et Square Enix ont annoncé l'arrivée du jeu également sur Xbox 360, sauf au Japon où il demeure une exclusivité PS3. Il s'agit du premier épisode de la série principale à voir le jour sous un format multi-plateforme, une avancée due en partie à la mise au point d'un tout nouveau moteur de jeu, nommé Crystal Tools, et développé par Square Enix spécifiquement pour la conception de jeux de nouvelle génération.

Cocoon et Pulse. D'un côté, le monde reclus, dans lequel la paix est assurée par les fal'Cie, des dieux bienveillants qui veillent à la prospérité de l'humanité. De l'autre, une terre aussi gigantesque qu'hostile, peuplée d'animaux titanesques. Les deux mondes ne se côtoient plus. Dans Cocoon, la peur de Pulse est cultivée dès le plus jeune âge par les autorités religieuses du Sanctum. Ainsi, lorsqu'un fal'Cie de Pulse se réveille non loin de la ville côtière de Bodhum, c'est tout Cocoon qui tremble. Les fal'Cie ont le pouvoir de changer les humains en l'Cie, des serviteurs bien malgré eux qui doivent accomplir une tâche mystérieuse avant de se transformer en monstres terribles. Pour qu'aucun l'Cie de Pulse ne vienne menacer l'équilibre de Cocoon, le Sanctum n'a pas d'autre solution que de déporter tous ceux qui auraient pu se trouver en contact avec le fal'Cie. C'était sans compter sur la détermination de ceux qui refusent d'abandonner leurs êtres chers. Alors qu'il pénètre dans les profondeurs de Cocoon, le convoi de déportés est brutalement arrêté par de courageux anonymes...

Tandis que Final Fantasy X proposait une aventure centrée presque uniquement sur son héros Tidus, le treizième épisode joue la carte d'une histoire à plusieurs voix. Le joueur accompagne ainsi les doutes et les espoirs de six hommes et femmes, six héros qui n'ont pas d'autre choix que de se dresser contre le destin qui leur a été imposé. Si Lightning a été mise en avant dès que le jeu a été dévoilé, elle n'en est pas l'héroïne à proprement parler. Au fil de l'avancée, l'action passe d'un personnage à un autre, d'un environnement à un autre, et leurs relations se précisent. S'ils partagent la même malédiction, chacun tente d'avancer comme il le peut. Du fait de cette narration centrée sur les personnages, le jeu est très dirigiste pendant toute sa première partie. La deuxième partie, en contrepartie, offre une incroyable invitation à l'aventure.

Final Fantasy XIII marque le grand retour de l'équipe de développement menée par le producteur Yoshinori Kitase. Cette équipe prestigieuse, à l'origine des épisodes VII, VIII, X et X-2, réunit quelques grands noms de la société : Motomu Toriyama (FFX et X-2) à la réalisation et au scénario, Tetsuya Nomura au design des personnages, Isamu Kamikokuryô (FFXII) à la direction artistique, Toshirô Tsuchida (FFX) à la conception du système de combat et Takeshi Nozue (FFVII Advent Children) à la réalisation des cinématiques en images de synthèse. Comme dans ses précédents titres, l'équipe a choisi de mettre en avant la narration et l'impact visuel, et ce grâce à des graphismes incroyables lors des cinématiques et de l'exploration des environnements. Techniquement et artistiquement, FFXIII est un épisode exceptionnel. Le soin apporté à la création des décors et à l'ambiance générale est une nouvelle fois parmi ce qui se fait de mieux dans le jeu vidéo.

Les développeurs n'ont cependant pas négligé le système de combat, qui revient à l'Active Time Battle qui a fait les grands jours de la série. Cette fois-ci, ils ont cherché à créer un degré d'intensité au moins comparable au film FFVII Advent Children, mais sans sacrifier la dimension stratégique. Pour parvenir à cet équilibre ambitieux, ils ont conçu un système de changement de stratégies, qui permet de modifier le comportement des personnages à tout moment en plein combat. Grâce à cela, le joueur peut se concentrer sur la situation en cours et réagir de manière totalement fluide, que ce soit si le danger guette ou si l'ennemi commence enfin à plier. Un soin tout particulier a été apporté à la mise en scène et à l'interface, ce qui rend les combats plus excitants que jamais. De plus, un nouveau système d'évolution nommé Cristarium permet de développer ses personnages selon la spécialisation de son choix. Enfin, les invocations ont toujours une place de choix : cette fois-ci, chaque personnage possède sa propre créature. Les deux agissent de concert lors du mode Symbiose, pendant lequel l'invocation se transforme.

Musicalement, FFXIII est le premier épisode de la série numérotée à ne pas avoir connu la participation de Nobuo Uematsu. Plus occupé sur le quatorzième épisode, le compositeur a été remplacé par Masashi Hamauzu, qui avait déjà participé à FFX et à Dirge of Cerberus. Le musicien, connu pour son audace, a écrit une bande originale raffinée. Les cinématiques sont soutenues par de pistes orchestrées grandioses, tandis que les phases d'exploration sont accompagnées de morceaux paisibles et légers. Dans certains endroits, le joueur peut même apprécier des pistes chantées. Dans la version japonaise du jeu, Hamauzu a composé la chanson thème "Kimi ga iru kara", interprétée par Sayuri Sugawara, mais elle a été remplacée par "My Hands", interprétée par la chanteuse anglaise Leona Lewis, dans les versions occidentales.

Grâce à cet effort artistique et scénaristique comme toujours hors du commun, Final Fantasy XIII rejoint sans honte ses prédécesseurs. Bien que son aspect linéaire ait été critiqué par certains joueurs et journalistes, les développeurs n'ont aucun problème à justifier cette approche. Selon eux, un jeu dirigiste permet de mettre en avant l'histoire et les personnages, et de laisser au joueur le temps de s'habituer au système de jeu. Cela permet également à l'équipe graphique de montrer tout son potentiel créatif et technique sur console de nouvelle génération, sans sacrifier la qualité. FFXIII est sorti le 17 décembre 2009 au Japon sur PS3 exclusivement, puis le 9 mars 2010 en Amérique du Nord et en Europe, simultanément sur PS3 et Xbox 360.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Magicalichigo
Fondatrice
Fondatrice
avatar

Gif animé : Chrome Powaaa
Age : 23
Messages : 2999
Date d'inscription : 07/05/2010
Localisation : Dans tes bras ♥

MessageSujet: Re: Final fantasy XII & XIII   Mer 19 Mai - 17:40

le FF 12 m'a l'air trés bien, du point de vue de la prise en main de la caméra d'abords, avec qui on s'enerve souvent car elle zoom là où il ne faut pas,etc
Du point de vue graphisme aussi vu ta decription et du point de vue histoire, que j'apprécie beaucoup.
Pour FF 13, c'est dommage j'ai pas la PS3 et vu l'histoire non axée sur une seule personne contrairement à d'habitude, il m'aurait beaucoup plu je pense. :pfffff:

_______________________________
 

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://magicalichigo.skyrock.com/
Riita
Filou
Filou
avatar

Age : 20
Messages : 272
Date d'inscription : 10/05/2010
Localisation : Dans le sac de Tinky winky :3

MessageSujet: Re: Final fantasy XII & XIII   Mer 19 Mai - 18:38

FF 12... je regrette de ne pas avoir la PS 2 car je me l'aurais acheter. Déjà à cause des graphismes, du système de combat ainsi que l'histoire ^^

Pour FF XIII ben... c'est chose faite les seuls points faibles que je lui met sont:

-les gils qui sont assez rares
-C'est trop linéaire >o<
-le système des niveaux (cristarium) c'est assez lassant à force --' (du moins, c'est mon avis =O)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tfkmaster
Graphiste
Graphiste
avatar

Gif animé : FAKE !
Age : 22
Messages : 364
Date d'inscription : 14/05/2010

MessageSujet: Re: Final fantasy XII & XIII   Jeu 20 Mai - 15:03

Elle est p'tet pas axée sur une seule personne l'histoire du XIII mais elle est super linéaire (sauf a partir du chapitre 11 où y'a les missions (y'a 13 chapitres) )
Sinon ben coté gils j'en suis à 654 550 donc bon maintenant ca me sert pu a grand-chose, petite remarque, avec l'amélioration des armes tu peux finir le jeux avec une des premières armes XD (moi j'ai terminé avec l'arme que t'obtient a partir du chapitre 5 avec Lightning)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://arcticwolfprod.x10.mx/
elm6
Apprenti
Apprenti
avatar

Gif animé :
Age : 26
Messages : 92
Date d'inscription : 02/06/2010
Localisation : Erath, sur Elemsis.

MessageSujet: Re: Final fantasy XII & XIII   Mer 2 Juin - 9:57

FFXII est intéressant mais le gameplay, s'il est attrayant au début, devient vite lassant.
J'ai décroché vers le milieu du jeu perso.

Pour FFXIII, j'ai la X-Box mais au choix je préfère me procurer Resonance of Fate, sorti récemment aussi, qui m'attire plus...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://imagin.jeunforum.com/portal.htm
Magicalichigo
Fondatrice
Fondatrice
avatar

Gif animé : Chrome Powaaa
Age : 23
Messages : 2999
Date d'inscription : 07/05/2010
Localisation : Dans tes bras ♥

MessageSujet: Re: Final fantasy XII & XIII   Mer 2 Juin - 10:00

chacun ses gouts
personnelementj'aime beaucoup les FF donc je leurs donne souvent la priorité (sauf quand il sort un Tales of)

_______________________________
 

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://magicalichigo.skyrock.com/
§-(NiThGtY)-$
Nouveau
Nouveau
avatar

Age : 23
Messages : 48
Date d'inscription : 12/12/2010
Localisation : in the hell

MessageSujet: Re: Final fantasy XII & XIII   Dim 12 Déc - 1:52

moi perso j'aidoré ff 12 le jeu et envoutant le seul problème c la vie des boss des contrat en ayant l'ataque o maxi 1 h 30 pr les vaincre
:demon: 🇨🇦 🇨🇦
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Magicalichigo
Fondatrice
Fondatrice
avatar

Gif animé : Chrome Powaaa
Age : 23
Messages : 2999
Date d'inscription : 07/05/2010
Localisation : Dans tes bras ♥

MessageSujet: Re: Final fantasy XII & XIII   Dim 12 Déc - 12:49

Effectivement une heure 30 de combat sa doit etre un peu chiant x)

_______________________________
 

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://magicalichigo.skyrock.com/
ZThinker
ModoCb
ModoCb
avatar

Age : 23
Messages : 295
Date d'inscription : 26/12/2010

MessageSujet: Re: Final fantasy XII & XIII   Dim 26 Déc - 13:45

Ce qui est aussi marrant dans Final Fantasy XII, c'est que je trouve que c'est le plus mauvais Final Fantasy, à cause de son gameplay pas du tout pratique et à sa musique que j'ai pas trouvé fameuse. Ce qui m'a dégoûté le plus, c'était la réorchestration de Battle on the Big Bridge par Hitoshi Sakimoto... c'est un bon compositeur mais je crois qu'il s'est raté sur ça.

Je veux dire, Masashi Hamauzu pour moi fait un meilleur boulot pour l'OST des FFX et FFXIII.


Je n'ai pas trouvé quelque chose qui te donne envie de te battre, pas comme dans FFV...


Même si ce Final Fantasy possède une chanson thème pourrave, elle aura au moins le droit d'être composée par Masashi qui a, par surprise, fait du très bon boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Magicalichigo
Fondatrice
Fondatrice
avatar

Gif animé : Chrome Powaaa
Age : 23
Messages : 2999
Date d'inscription : 07/05/2010
Localisation : Dans tes bras ♥

MessageSujet: Re: Final fantasy XII & XIII   Dim 26 Déc - 14:44

Hum ca fait déjà la 2e personne qui dit que le gameplay n'est pas extra :/eu:
Sinon j'aime pas la chanson de la prmière vidéo moi non plus :XX:
Par contre la chanson 2 est sympa ^^

_______________________________
 

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://magicalichigo.skyrock.com/
Benku
Modérateur
Modérateur
avatar

Age : 24
Messages : 1706
Date d'inscription : 01/08/2010
Localisation : Arras, Calais

MessageSujet: Re: Final fantasy XII & XIII   Dim 26 Déc - 15:03

Moi j'ai bien aimé le gameplay mais je regrette :

- Un seul perso controllable, les autres en auto
- perso soigner au début du combat
- Peut devenir répétitif en fonction du joueur

_______________________________
Comme tout ceux qui vivent des heures si sombres mais ce n'est pas à eux de décider, tout ce que vous avez à décider, c'est quoi faire du temps qui vous est imparti.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Final fantasy XII & XIII   

Revenir en haut Aller en bas
 
Final fantasy XII & XIII
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [PS3] Final Fantasy XIII !!!
» Dessin de Sazh Final fantasy XIII
» Lightning Final Fantasy XIII
» Recherche Red XIII de Final Fantasy par Square Enix
» [Jeu vidéo] La saga Final Fantasy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magic-Mangas :: La montagne des jeux :: La pente escarpée-
Sauter vers: