PortailAccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Test] Xenosaga Episode III : Also Sprach Zarathustra

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hyler
Apprenti
Apprenti
avatar

Age : 21
Messages : 84
Date d'inscription : 19/10/2011
Localisation : Pas assez loin de tout.

MessageSujet: [Test] Xenosaga Episode III : Also Sprach Zarathustra   Sam 28 Jan - 22:35

Mesdames, Messieurs, Créatures Divines venant d’une dimension supérieure à la notre, bonsoir.
(Ou bonjour, ça dépend de l’heure à laquelle vous lirez ce test.)
Tout comme mon précédent test, portant sur Xenosaga II, je voulais rédiger celui-ci après avoir fini le jeu à 100%
Mais par flemme de le faire, ce n’est pas encore fait.
Ce test ? Il porte sur la suite de Xenosaga II.
Le nom de cette suite ?

Xenosaga Episode III : Also Sprach Zarathustra (Ainsi Parlait Zarathustra)

Spoiler:
 

-> Plate-forme: PS2
-> Genre: RPG
-> Multijoueur: Non
-> Editeur : Namco (Etats-Unis & Japon) SCEE (Europe)
-> Développeur : Monolith Soft
-> PITCH : Ce jeu est la suite directe de Xenosaga Episode II.

(voir test Xenosaga II pour plus d’infos.)

Après une longue attente, j’ai enfin pu jouer à CE jeu.
Depuis la fin de Xenosaga II, l’envie de l’acheter me trottait dans le cerveau, mais voilà que je l’ai eu pour noël :noel:
Il commence donc par un flashback montrant une planète complètement détruite et remplie de gnosis.
Une mère réussi à mettre son enfant dans un vaisseau, et le fait démarrer juste avant de se transformer elle-même en gnosis.
Mais le jeu commence réellement par une attaque de Shion contre la S Line Division, un lieu existant dans l’UMN, où sont casés toutes les informations top-secrètes de Vector Industries ! (pour plus d’infos, voir Xenosaga II to III : A missing Year sur Google. :D )


GAMEPLAY : 17/20



A) Combats à pied

Spoiler:
 


I) Attaques normales, Techniques, Ether, Boosts, Attaques Spéciales, Break.


1) Les attaques normales.

Cette fois, contrairement au précédent opus, la donne change !
Exit les combinaisons de touches à effectuer en fonction de l’adversaire, on retourne à un système normal. En effet, il suffit d’aller sur la commande attaquer pour le faire. Génial non ? :D
En prime, une attaque bonus peut-être déclenchée de temps à autre, si vous avez bien sur activé cette compétence dans le menu.


2) Techniques

Il est à présent possible de réaliser des techniques d’attaques en les ayant au préalable débloquées après avoir suffisamment obtenu de SP au cours de combats.
Pour déclencher une technique d’attaque, il suffit d’aller sur la commande « Techs » et de choisir l’attaque désirée en fonction de vos EPs actuels. Certaines techniques sont efficaces sur certains ennemis, alors que d’autres servent à augmenter la jauge de break de l’ennemi (voir plus bas pour explications de la jauge de break.)


3) Ether

Dans Xenosaga, l’Ether remplace tout simplement la magie, chose que l’on retrouve dans absolument tous les RPGs.
La possibilité d’utiliser magie curatives, offensives ou défensives est donc tout à fait normale. (en ayant bien sur débloqué ces magies avant.)


4) Boosts

Et oui, le retour des boosts !
L’utilisation des boosts est donc tout à fait la même que dans les précédents opus : La jauge de boost se remplit lorsqu’un personnage attaque. La possibilité « d’économiser » les boosts inutilisés au cours d’un combat pour mieux les utiliser dans une future bataille est assez importante. Comme dans le précédent opus, il est impossible de booster un personnage présent dans « l’écran des tours suivants » (situé en haut à gauche du screen de combat.), et les ennemis peuvent utiliser des boosts eux aussi. Etant donné que le système de stocks a disparu (xenosaga II) les boosts ont une utilité supplémentaire : Ils servent à réaliser des attaques spéciales surpuissantes.


5) Attaques Spéciales

La jauge de boost peut-être donc utilisée pour lancée une attaque spéciale. Pour réaliser une attaque spéciale, il suffit de se rendre dans le menu « spécial » et de choisir une attaque. Il ne faut pas oublier que les attaques spéciales consomment 2 à 4 boosts, et que leur niveau monte si vous les utilisez souvent. Abattre un ennemi avec une attaque spéciale permet de gagner des points d’expérience supplémentaire pour ces dernières.


6) Break

Nouveau système au centre de Xenosaga III, les jauges de breaks de vos protagonistes se remplissent lorsqu’ils reçoivent des dégâts. Quand cette jauge est pleine, le personnage est assomé, ne peux plus jouer pendant quelques tours, et les dégâts qu’il se prend sont augmentés.
A noter que les ennemis possèdent aussi d’une jauge de break, visible lorsque vous choissez l’ennemi à attaquer (c’est la barre rouge, la jauge verte sont ses HPs )
La possibilité de mettre en mode défense un personnage existe aussi, mais inutile de s’attarder sur le sujet, le mode défense existant dans la plupart des RPGs.




Le boss qui m'a servi le combat le plus épique que j'ai eu jusqu'ici.
Classe, n'est-ce pas ?


B) Combats en E.S.

Spoiler:
 

A présent, ça rigole plus.
Exit les lents combats en E.S. du II, on peut désormais en avoir 3 dans le même combat.
Attaques Normales, Soutiens Alliés, Attaques Anima, Charge


1) Attaques Normales.

Avec le retour des magasins, le retour de la personnalisation des E.S. !
On peut donc en effet équiper les E.S. d’armes dans chaque main, chacunes des armes pouvant réaliser une attaque.
En combat, on a donc en effet la possibilité de choisir plusieurs attaques, chacune coutants des points d’énergie. Tant que la jauge d’énergie n’est pas vide, on peux donc continuer à effectuer des attaques.


2) Soutiens Alliés

Après la fin d’une série d’attaques d’un E.S., si l’ennemi visé n’est pas mort, il est possible qu’un ou plusieurs E.S. viennent attaquer l’ennemi. Ceci s’accompagne du portrait du pilote de l’E.S. effectuant le soutien.


3) Attaques Anima

Lorsque l’E.S. effectue une attaque, la jauge Anima se remplit. (Elle possède au maximum 3 niveaux, déblocables tout au long du jeu.)
Pour activer l’anima, il suffit d’aller dans le menu « Anima Awakening » et d’utiliser l’attaque correspondant au niveau choisi, si la jauge d’Anima est remplie suffisamment bien sur.
(Par exemple, pour réaliser une attaque anima de niveau 3, il faut que la jauge soit remplie jusqu’au niveau 3.)
Lorsque l’Anima est activé, les armes de l’E.S. consomment moins d’énergie et il est donc possible d’en lancer plus.
Les attaques anima sont surpuissantes ! C’est jouissif de voir s’aligner les dégats par dizaine de milliers, puis plus tard dans le jeu par centaines de milliers ! :hap:


4) Charge

Lorsque l’E.S. est blessé, il est possible de le « charger » pour régénérer ses PVs et qu’il puisse ainsi jouer plus rapidement. Les charges sont à utiliser dans un intérêt purement tactique, les combats normaux en E.S. étant très simples.
Le gameplay de Xenosaga III est donc simple mais efficace. Pas grand-chose à dire.


Il a beaucoup de PVs... :hap:


GRAPHISMES 17/20

Alors là, un bond de géant a été effectué.
Sans atteindre non plus le géant Final Fantasy XII, Xenosaga 3 se hisse tout de même comme un des plus beaux jeux de la ps2, avec un chara/mecha/level design magnifique. (Shion, KOS-MOS et MOMO ont encore changé de tête. Shion, par exemple, passe de très jolie fille à top-model ) )
Regardez par vous-même.
Spoiler:
 
Même si la Shion de Xenosaga II est bien choucarde, j’ai une nette préférence pour celle du III :hap :


C’est beau pas vrai ?

Les cinématiques, quant à elles, sont superbement animées.
Les mouvements sont très fluides et la caméra dynamique.
Je n’ai donc rien à dire de plus sur ce coté-là.


MUSIQUES : 19/20

Cette fois, Monolith Soft a gentiment renvoyé Monsieur Shinji Hosoe chez lui pour laisser tout le travail à la belle Yuki Kajiura. Vous vous souvenez ? Les musiques d’ascenseur de Xenosaga II, c’était Hosoe !

Yuki Kajiura accomplit à la perfection son travail. Que ce soit au niveau des musiques de combats, des musiques de scènes ou des musiques d’exploration, ça frise la perfection.

Écoutez donc un peu, en voici quelques-unes.

-Musiques de combats : Fallout, Minor Boss Battle, The Battle of Your Soul, Testament, Godsibb, Promised Pain
-Musiques de scènes: She's coming back, Battleland, Hepatica, We've got to Believe in Something
-Musiques d’exploration :
Rolling down the UMN, Fifth Jerusalem, In a Limestone Cave, Abel's Ark
Jugez-en par vous même.

Ces musiques rendent certains combats presque jouissifs (Godsibb, Fatal Fight, Promised Pain) et d'autres rendent certaines scènes émouvantes ou encore épiques.
Enfin bref, c’est une note quasi-parfaite.


SCENARIO : 20/20


Et oui. 20/20.
Pourquoi ? Parce que Xenosaga III, et accessoirement Xenosaga, possède le meilleur scénario que j’ai pu voir jusqu’ici.
Univers riche, complet, des scènes cultes, des personnages attachants et charismatiques, idem du coté des antagonistes.
Au niveau du scénario, Xenosaga III répondra à bien des questions (l’identité de chaos, pourquoi KOS-MOS possède parfois les yeux bleus, l’identité et le but des Testaments, le but de Wilhelm, la véritable utilité de Shion dans l’histoire, l’identité d’U-DO, et bien d’autres choses.). Mais, malgré tout, le jeu se permet le luxe de laisser des questions importantes en suspense, laissant présager une éventuelle suite. (Même si je n’y crois pas trop.) Ne pas mettre 20/20 serait sous-noter le scénario de ce jeu pour moi.


DUREE DE VIE : 14/20


Malgré des efforts de ce coté-là, la durée de vie de ce jeu est encore bien faible.
Il vous faudra en effet jouer 30 à 35h pour finir le jeu en ligne droite, et 50 à 55h pour le finir dans ses moindres recoins. (en comptant le fait qu’il contient vers les 8h de cut-scenes !)
Niveau difficulté, Xenosaga III est dans la moyenne. Combats classiques rapides et faciles, combats contre les boss assez difficiles, voir même très difficile pour certains (Dmitri Yuriev…). Il faut donc savoir bien entrainer vous personnages pour pouvoir en venir à bout.


CONCLUSION : 19/20


Xenosaga III réussit donc à gommer tout les défauts des opus précédents, tout en prenant toutes leurs qualités.
Un scénario complexe mais génial, des musiques magnifiques, des graphismes excellents, ce jeu se place comme le meilleur RPG auquel j’ai pu jouer jusqu'à maintenant, et, d’un point de vue objectif, comme un des meilleurs RPGs de la ps2, et sans doute un des meilleurs RPGs jamais créé jusqu’ici. (ça c'est subjectif par contre :noel: )


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Magicalichigo
Fondatrice
Fondatrice
avatar

Gif animé : Chrome Powaaa
Age : 23
Messages : 2999
Date d'inscription : 07/05/2010
Localisation : Dans tes bras ♥

MessageSujet: Re: [Test] Xenosaga Episode III : Also Sprach Zarathustra   Dim 29 Jan - 10:25

Et bien je te remercie pour ce nouveau test !
Déjà l'autre me donnait envie d'y jouer, mais celui-là me donne encore plus l'envie ><

Je te trouve un peu dur sur la note de scénario, 30h~35 au minimum je trouve ça plutôt raisonnable de nos jours ^^

_______________________________
 

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://magicalichigo.skyrock.com/
Hyler
Apprenti
Apprenti
avatar

Age : 21
Messages : 84
Date d'inscription : 19/10/2011
Localisation : Pas assez loin de tout.

MessageSujet: Re: [Test] Xenosaga Episode III : Also Sprach Zarathustra   Dim 29 Jan - 15:09

Ben, c'est que 35h de jeu en ligne droite, moins 8h30 de cut-scenes, ça fait 27h de jeu
Et y a un nombre super réduit de quêtes annexes, alors y a pas grand chose à faire à part la quête principale ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Benku
Modérateur
Modérateur
avatar

Age : 24
Messages : 1706
Date d'inscription : 01/08/2010
Localisation : Arras, Calais

MessageSujet: Re: [Test] Xenosaga Episode III : Also Sprach Zarathustra   Lun 27 Fév - 6:04

27 H c'est un chiffre qui va encore même si il a mieux. Le dernier RPG que j'ai finit rapidement c'est Suikoden I en 12 H, très rapide.

Sinon je compte bien peut être commencer le I quand j'aurais finit FFX.

_______________________________
Comme tout ceux qui vivent des heures si sombres mais ce n'est pas à eux de décider, tout ce que vous avez à décider, c'est quoi faire du temps qui vous est imparti.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Test] Xenosaga Episode III : Also Sprach Zarathustra   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Test] Xenosaga Episode III : Also Sprach Zarathustra
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baka to Test to Shōkanjū
» [MOBILEFUN.FR] Test du support voiture universel : Le Clingo sur Génération mobiles
» Petit test D3s + TC20EIII + 70-200
» Test Canon 7D vs Nikon D300s vs Sony A500 (anglais)
» Test Tokina AT-X M100 AF PRO D 100mm F/2.8 (A)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magic-Mangas :: La montagne des jeux :: La pente escarpée-
Sauter vers: