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 [Blender]Quelques bases pour la Sculpture

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MessageSujet: [Blender]Quelques bases pour la Sculpture   Dim 12 Fév - 13:05

Quelques bases de sculpture avec Blender



Salutation!
Vous avez surement entendu parler du super logiciel de 3D libre et gratuit: Blender.
C'est un logiciel qui auparavant avait la mauvaise réputation d'avoir une interface difficile à prendre en main. C'est pourquoi (j'imagine, enfin c'est ce que j'ai cru entendre dire) la dernière version (actuelle) a revue entièrement son interface! Et c'est beaucoup plus ergonomoique et plus compréhensible pour les jeunes nuls comme vous.

Bref, je vais vous apprendre des bases de sculpture, pour faire une tete, un monstre etc...
let's go


I- Définir une forme de base
Par défaut, on a un cube. (au démarrage y a une petite fenêtre de présentation 'faut cliquer a coter pour l' enlever)


Nous allons réaliser une tete de monstre. Pour cela, nous allons partir d'une sphère.
Normalement, votre cube est déjà séléctionné (entouré de trait orange), si ce n'est pas le cas, faites un cliques droit dessus.
Supprimez le, si vous posséder un clavier comme a peu près beaucoup de monde, appuyez simplement sur "suppr" puis "ok".


Pour ajouter une sphère, aller dans: Menu/Add/Mesh/UV Sphere




BADABDABDABDABDABDABDABDABDABDABADBDAADBDAB TADAAAAAAAAAAAAAAAAAAAM :youpi


Well, passons aux choses sérieuses.

II- La sculpture
Pour sculpter dans l'objet, il faut simplement passer en mode sculpture:


Apparait alors un nouveau menu sur la gauche, je vous fait un bref listing:

1: RADIUS: la taille du pinceau
2: STRENGHT: La puissance de déformation
3: AUTOSMOOTH: Adoucir automatiquement les bords
4: "AERA PLANE": l'axe de déformation (x,y,z)
5: ADD/SUBTRACT: Ajouter/Enlever

Vous pouvez tester un peu ces fonctionnalités pour mieux vous rendre compte, on peut facilement arriver à quelque chose de très beau, voici pour ma part:

Spoiler:
 



Ok, mais c'est assez long et dur de faire une tete quand on débute, ou qu'on veut faire bien et rapide. On va donc activer la symétrie axiale:

Ouvrez le petits déroulant "symmetry" et cochez la case "X" (vue de face).

Pour recommencer à zero, repassez en mode objet ("object mode") puis refaites add/mesh/UV Sphere

C'est dejà plus pratique, au moins pour la forme basique de l'objet voulu !

Bon, voilà ma bete...


C'est pas parfait, certes j'en suis conscient, mais osef

On peut passer maintenant aux améliorations!

III- Améliorations
Vous avez la possibilité d'être plus précis dans votre déformation, le principe, c'est de diviser le nombre de points déformables ! Enjoy!
Une image parle mieux qu'un texte donc voilà c'est simple:

Mais comme je suis pas un fourbe, je vous zydit quand meme AU CAS OU l'image ne s'afficherais pas/plus, il faut donc passer en mode édition ("Edit Mode"), séléctionner les points (touche "A") et cliquer sur "subdivide" dans le menu de gauche.

Ainsi, cela permet de travailler plus en détail, et le rendu est pas dégeux. Par contre si vous mettez trop de Subdivisions, ça risque de ramer ramer ramer

AH BAH VOILA LA CA FAIT PLUS B1 !

Par contre j'ai un peu chié en général (pour faire les détails hein) comme d'hab, mais ça fait pas longtemps que je m'aventure réellement dans le modélise tridimentionnel.

Voilà! Maintenant donnons une coloration (générale ici, car à vrai dire j'ai pas encore tout saisie sur la colo par détails)

Colorationnage
Pour colorationner, passer en mode objet et séléctionnez l'objet (clique droit !). Dans le menu contextuel à droite, séléctionnez l'onglet "material" puis cliquez sur "New".
Notre petit monstrueux est constitué humanoïdalement de peau, en tout cas le miens, pas d'effet plastique tout bouseux.
On va donc faire les réglages suivant:

-> Diffuse > Couleur marron clair
-> Specular > 0.1

Et voilà, ceci suffit pour un début


Et pour terminer, le rendu.
Vous pouvez déplacer/pivoter l'objet, la lampe et la camera...

...et gérer le fond. Pour cela déséléctionnez tout en appuyant sur A (aucun objet ne doit etre entouré de orange, c'est la couleur de séléction!)
Aller dans le menuu de droite et dans l'onglet "world" faites "New".


On a la possibilité de créer un dégradé avec "world", et d'affecter un effet atmosphérique sur l'objet avec "Ambient Occlusion". Je vous laisse découvrr les autres options ( petite flemme ).

Pour voir votre bestiole, aller dans l'onglet Render (le premier) et cliquez sur image.
MOUAHAHAH

Pour l'enregistrer, il suffit de cliquer en bas sur "image"/ Save As.
Et voilà le résultat:


J'éspère que ce tutos vous sera utile ! :D
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Magicalichigo
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MessageSujet: Re: [Blender]Quelques bases pour la Sculpture   Dim 12 Fév - 13:23

Waw franchement merci du tuto, ça me donne envie de réessayer de l'utiliser !
En plus je voyais ça plus compliqué mais finalement ça peut aller, et comme tu as expliquer certaines commandes.
En tout cas bravo, tuto complet et tout ! Ca a du te prendre du temps, un grand merci !

_______________________________
 

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MessageSujet: Re: [Blender]Quelques bases pour la Sculpture   Dim 12 Fév - 13:26

Bon tuto !

_______________________________
Comme tout ceux qui vivent des heures si sombres mais ce n'est pas à eux de décider, tout ce que vous avez à décider, c'est quoi faire du temps qui vous est imparti.
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Organ
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MessageSujet: Re: [Blender]Quelques bases pour la Sculpture   Dim 12 Fév - 13:42

Oui ça m'a pris 4 heures sans déconner. Merci
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Déesse Cerise
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MessageSujet: Re: [Blender]Quelques bases pour la Sculpture   Dim 12 Fév - 16:12

Citation :
BADABDABDABDABDABDABDABDABDABDABADBDAADBDAB TADAAAAAAAAAAAAAAAAAAAM :youpi
Là t'en avait marre alors t'as pété un boulon.
Citation :
AH BAH VOILA LA CA FAIT PLUS B1 !
*tousse*

Non mais franchement super tuto bien expliqué ! On sent que t'as passé longtemps à le faire et toussa. ^^ Par contre pour la couleur "diffuse marron niah", on en a droit qu'a une c'est ça ? x_x
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Organ
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MessageSujet: Re: [Blender]Quelques bases pour la Sculpture   Dim 12 Fév - 16:28

Bah non, tu choisis ta couleur, moi j'ai pris du marron ^^
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MessageSujet: Re: [Blender]Quelques bases pour la Sculpture   Dim 12 Fév - 16:31

Superbe tuto, ca me sera surement très utile par la suite (surtout que comme tu dit, Blender était loin d'etre intuitif donc généralement j'allait pas bien loin XD)

Bonne continuation dans la Blender-mania :P (ON VEUT PLUSH DE TUTO !!)
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Déesse Cerise
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MessageSujet: Re: [Blender]Quelques bases pour la Sculpture   Dim 12 Fév - 16:34

Oui mais que UNE seule couleur ? Ou plusieurs selon les zones et toussa ? (chui dure à comprendre ? xD)
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Organ
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MessageSujet: Re: [Blender]Quelques bases pour la Sculpture   Dim 12 Fév - 16:48

tfk> Euh ouais je ferais ptetes des ptits tutos par la suite avec des astuces toussa :D
Cerise> La fonction que j'ai donné, c'est pour la couleur générale de l'objet. Après pour colorier par zones je suis actuellement en train de chercher
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Déesse Cerise
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MessageSujet: Re: [Blender]Quelques bases pour la Sculpture   Dim 12 Fév - 17:07

Okay xD J'ai hâte que tu trouve alors (et tu nous le dira dès que tu trouve namého !)
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MessageSujet: Re: [Blender]Quelques bases pour la Sculpture   

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