PortailAccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

(Commentaire) AIR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Valefor
Habitant
Habitant

Gif animé :

MessageSujet: (Commentaire) AIR   Ven 25 Jan - 17:45

Commentaire: Air TV

Spoiler:

Air est à l'origine un jeu vidéo de type visual novel très populaire au Japon sorti en 2000 sur PC, qui fut adapté en série animée en 2005 par Ishihara Tatsuya. L'univers de Air est très grand, et comprend des jeux vidéo, une série animée, un film, deux OAV ainsi qu'un manga.

Synopsis:
Kunisaki Yukitosoromo est un jeune homme qui gagne sa vie grâce à des spectacles avec sa marionnette qu'il contrôle sans fils. Il parcourt le monde à la recherche d'une fille ayant des ailes lui permettant de voler, poursuivant ainsi le rêve de sa mère. Un jour il arrive dans un village et fait la rencontre de Misuzu, une jeune fille bizarre et naïve. La mère de celle-ci, une « adulte » irresponsable, accepte qu'il loge chez elles s'il s'occupe de Misuzu et plus particulièrement de son réflexe : elle dit tout le temps « Gao » et cela l'énerve. Il rencontre aussi Kano Kirishima, une fille mystérieuse qui dit pouvoir utiliser la magie et dont le meilleur ami est un adorable chien appelé Potato, ainsi que sa grande sœur qui tient la seule clinique du village. Il y a aussi Minagi, la première de la classe et son amie Michiru, une enfant pour le moins turbulente. Il va décider de rester quelque temps dans ce village où le rêve de beaucoup semble être de voler dans le ciel…

source des deux textes au dessus: Wikipedia

Voila donc je viens de terminer de regarder la version animée de Air (mieux vaut tard que jamais) réalisée par Kyoto Animation pour un total de 12 épisodes. Je vais tenter de mettre par écrit ce que j'en ai pensé. (Tout ça c'est un avis purement personnel, si le votre diffère je serais très heureux qu'on discute et qu'on s'échange des points de vue)

Donc bon, autant le dire tout de suite, j'ai adoré c'est un show de très très grande qualité. Par ou commencer...? Déjà au premier abord le graphisme: Comme d'hab chez Kyoto Animation, c'est très impressionnant, les décors magnifiques sont criants de vie, des couleurs superbes et une atmosphère souvent douce et apaisante. Le village dans lequel évolue l'histoire a un coté intemporel et comme coupé de tout, c'est une atmosphère particulière. Le style de dessin pour les personnage est très classique et générique, très bien animé de bout en bout (encore une fois c'est classique avec ce studio). Le design est beau, les expressions faciales très réussies et certains plans sont a tomber.

Niveau sonore, la BO est signée Jun Maeda, également scénariste, on doit a ce génie d'autre perles comme Clannad ou Angel Beats, et bon sans surprises c'est magnifique, la musique se place parfaitement et apporte presque un tiers de l'intensité émotionnelle de l'histoire. Le doublage (japonais) est excellent comme souvent, même si j'avoue que j'ai trouvé la voix de Minagi un peu trop lente et "décomposée" ce qui lui donne vaguement l'aire de quelqu'un qui s'adresse a une bande de demeurés, c'est assez perturbant.

Les personnage: Pour qu'une série dramatique fonctionne, l'ingrédient indispensable est d'avoir des persos attachants évidemment, et le contrat est parfaitement rempli ici. Chaque personnage est intéressant, aucun n'est agaçant par son excès de joie ou de pleurnicherie, et même des persos pratiquement épisodiques peuvent beaucoup nous émouvoir. Les petit hic malheureusement, c'est que pas mal de personnages secondaires semblent "rushés", a cause de la brièveté de l'Anime surtout. Il est aussi dommage de voir certains persos, une fois leur 'arc' terminé, disparaitre presque totalement de l'histoire. En dépit de ça, c'est une brochette de personnages réellement attachants et mémorables, deux se détachent particulièrement du lot, j'y viendrais.

L'histoire maintenant... Alors voyons... L'Anime est donc découpé en plusieurs arcs, chacun mettant en scène un personnage secondaire ou principal et ses problèmes, et les protagonistes les aideront à les résoudre, comme c'est le cas avec d'autres anime adapté de VN, comme Clannad par exemple. En parallèle de ça, l'aspect "recherche de la jeune fille ailée" se développe petit à petit, par le biais de flashback ou de diverse séquences oniriques. L'anime prendra une tournure assez inattendue vers le milieu/fin, avec deux épisodes qui peuvent paraitre totalement hors contexte au début, même si la raison d'être de cette "coupure" apparait vite. Suite a ces 2 épisodes, on arrive au dernier quart de l'Anime, qui est encore différent du reste... Et bon dieu ce dernier quart... Comment dire, Air est atteint du "syndrome Wall-E" à savoir que au sein d'une œuvre dans sa globalité, une partie bien spécifique de l'histoire apparait tellement incroyablement bonne, que le reste apparait presque terni, alors bien que c'est malgré tout de très bonne facture.

Clairement, Air est un drame avant tout, c'est fait pour vous arracher des larmes, et souvent le pari est réussi. Si je devais faire sortir deux éléments du lot, c'est l'arc de Minagi,
Spoiler:

c'est absolument brillant et bouleversant. Puis donc cette derrière partie, qui commence a peu près
Spoiler:

jusqu’à la fin. Cet arc se focalise sur la relation qu'entretient Misuzu avec sa mère, et là on tombe dans ce que Key/Maeda sait faire de mieux, exprimer brillamment l'importance de la famille dans une vie humaine. Ces derniers épisodes sont purement incroyables, un des meilleurs drames que j'ai vu et un des plus déchirants, sans hésitation (cette fin...) Et c'est un peu ce qui créé le principal truc que j'ai trouvé qui ne marchait pas dans Air... J'ai un peu l'impression que tout ce qui s'est passé avant était un peu vain au final.
'fin de mon point de vue, cet arc est clairement la plus grande force de l'anime et est ce pourquoi je m'en rappellerais. Mais du coup, toute cette histoire de chercher la jeune fille ailée, touts les arcs avec les personnages secondaires n’ont plus tellement de raison d'être... On pourrait tout simplement
Spoiler:

, que l'intensité émotionnelle de ces derniers arcs marcherais tout aussi bien je pense.(couplé à l'incapacité qu'a Misuzu de se faire des amis ou qu'a Haruko a accepter de s'attacher à sa fille.)
Enfin, c'est donc une très belle œuvre que voici, un autre chef-d’œuvre de Key écrit et mis en musique par le génial Jun Maeda. Je le recommande à 100%, mais prévoyez quelques kleenex pour la route.
Revenir en haut Aller en bas
Voli
Marionnetiste
Marionnetiste

MessageSujet: Re: (Commentaire) AIR   Ven 25 Jan - 17:56

L'histoire a l'air marrante, le seul défaut : J'aime pas les dessins .
Je ferai quand même un effort ( j'aime regarder ce qui est proposé ), je regarderai le début du 1er épisode et la fin du dernier ( nan je rigole ).
Magicalichigo
Fondatrice
Fondatrice

Gif animé : Chrome Powaaa

MessageSujet: Re: (Commentaire) AIR   Ven 25 Jan - 18:11

J'adhère à tout, t'façon ce studio je surkiff les dessins x3
Je connais déjà toute l'ost qui est purement magnifique et quelques épisodes mais j'ai jamais pu le regarder en entier, il faudra que je pallie à ça !

Voir le profil de l'utilisateur http://magicalichigo.skyrock.com/
Valefor
Habitant
Habitant

Gif animé :

MessageSujet: Re: (Commentaire) AIR   Ven 25 Jan - 18:16

Carrément, mais prépare toi une peluche et un paquet de mouchoirs.
Kitu
Filou
Filou

MessageSujet: Re: (Commentaire) AIR   Ven 25 Jan - 19:08

Moi il m'a souvent fait envie, mais je l'ai au final jamais touché parce que je risque de me pendre après une semaine de déprime totale si je regarde un truc trop triste...
Valefor
Habitant
Habitant

Gif animé :

MessageSujet: Re: (Commentaire) AIR   Ven 25 Jan - 19:13

bah si on s'amuse a échelonner le niveau de tristesse je le mettrai entre Clannad after Story et Anohana... A toi de voir si tu supporte ou pas
Kitu
Filou
Filou

MessageSujet: Re: (Commentaire) AIR   Ven 25 Jan - 21:49

J'ai pas regardé Clannad pour la même raison...
Valefor
Habitant
Habitant

Gif animé :

MessageSujet: Re: (Commentaire) AIR   Ven 25 Jan - 23:59

Ça se défend au fond, moi je suis un peu déprimé là... Mais je regrette pas de l'avoir vu, et j'ai bizarrement tendance a apprécier un Anime proportionnellement à sa capacité à arracher des larmes...lol C'est ptetre une forme de masochisme...
Magicalichigo
Fondatrice
Fondatrice

Gif animé : Chrome Powaaa

MessageSujet: Re: (Commentaire) AIR   Sam 26 Jan - 0:04

Je suis généralement pareil xD

Voir le profil de l'utilisateur http://magicalichigo.skyrock.com/
Voli
Marionnetiste
Marionnetiste

MessageSujet: Re: (Commentaire) AIR   Sam 26 Jan - 1:30

Et après on dit que je suis bizarre en cours .
Hyler
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: (Commentaire) AIR   Lun 28 Jan - 19:28

Valefor a écrit:
Ça se défend au fond, moi je suis un peu déprimé là... Mais je regrette pas de l'avoir vu, et j'ai bizarrement tendance a apprécier un Anime proportionnellement à sa capacité à arracher des larmes...lol C'est ptetre une forme de masochisme...
J'ai l'impression d'être le seul pour qui c'est absolument pas le cas (faut dire, j'ai jamais chialé devant un anime, même pas devant Clannad After Story)
Voli
Marionnetiste
Marionnetiste

MessageSujet: Re: (Commentaire) AIR   Mar 29 Jan - 10:00

Citation :
J'ai l'impression d'être le seul pour qui c'est absolument pas le cas (faut dire, j'ai jamais chialé devant un anime, même pas devant Clannad After Story)

Bah... moi non plus, moi ça me fait soit rien soit rire mais quand je le dis on me frappe .
Valefor
Habitant
Habitant

Gif animé :

MessageSujet: Re: (Commentaire) AIR   Jeu 31 Jan - 13:58

bah c'est que vous êtes plus pragmatiques, vous vous laissez pas émouvoir par la fiction paske vous gardez en tête que c'est pas vrai. Puis y'a le vécu et le ressenti personnel qui joue aussi. (Moi les histoires de drame familiaux ça me touche énormément, à cause de mon bagage, quoi.)
Voli
Marionnetiste
Marionnetiste

MessageSujet: Re: (Commentaire) AIR   Jeu 31 Jan - 17:37

Citation :
vous gardez en tête que c'est pas vrai.

C'est pas à moi qu'il faut dire ça je souhaiterai que tout cela soit vrai !
Valefor
Habitant
Habitant

Gif animé :

MessageSujet: Re: (Commentaire) AIR   Jeu 31 Jan - 20:18

Ca dépend quoi... K-On oui, Higurashi non, par exemple.
Hyler
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: (Commentaire) AIR   Jeu 31 Jan - 20:19

Valefor a écrit:
bah c'est que vous êtes plus pragmatiques, vous vous laissez pas émouvoir par la fiction paske vous gardez en tête que c'est pas vrai. Puis y'a le vécu et le ressenti personnel qui joue aussi. (Moi les histoires de drame familiaux ça me touche énormément, à cause de mon bagage, quoi.)

C'est là que tu te trompes, parce que moi aussi j'ai un petit bagage derrière moi
J'ai juste quelques trucs à redire au niveau de la mise en scène et du forcing du drame en fait. (ce qui n'a pas été le cas sur des animes comme Mahou Tsukai ni Taisetsu na Koto : Natsu no Sora ou un rien pouvait m'émouvoir alors que ce n'est pas un drame familial. Preuve que ça n'a pas forcément un lien)
Voli
Marionnetiste
Marionnetiste

MessageSujet: Re: (Commentaire) AIR   Jeu 31 Jan - 20:52

Citation :
j'ai un petit bagage derrière moi

On en a tous derrière nous, maintenant il est plus ou moins grave...
Valefor
Habitant
Habitant

Gif animé :

MessageSujet: Re: (Commentaire) AIR   Jeu 31 Jan - 21:19

Un de ces jours je ferais un commentaire sur Clannad After Story pour tenter de dire exactement pourquoi cette série me touche tellement en fait. Je pense que mon "bagage" est énormément lié.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: (Commentaire) AIR   

(Commentaire) AIR
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1